Quelle exposition au soleil minimale faut il avoir pour installer et rentabiliser des panneaux solaires ?

panneaux solaires

Publié le : 11 juin 20235 mins de lecture

Produire son électricité en passant au solaire est une idée qui séduit de plus en plus de propriétaires. Toutefois, avant d’envisager la pose panneaux photovoltaïques il est important de tenir compte de plusieurs facteurs dont celui de l’exposition au soleil.

Quelle est l’exposition solaire idéale pour un panneau solaire toiture ?

Le fonctionnement d’une installation panneaux photovoltaïques telle que proposée sur energies-audemard.com se base sur le principe selon lequel les rayons du soleil qui sont chargés en protons activent le silicium contenu dans le panneau solaire. Grâce à l’onduleur, le courant continu est converti en courant alternatif compatible avec le circuit électrique de la maison et le réseau de distribution d’électricité. On considère qu’une exposition solaire directe et minimale de 4 à 5 heures par jour suffit pour installer des panneaux solaires et en faire une installation rentable. Toutefois cette estimation peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme :

  • La latitude de l’habitat
  • L’orientation et l’inclinaison des panneaux
  • Les conditions météorologiques locales

Selon votre cas personnel, une étude plus détaillée et spécifique à votre localisation peut être très utile afin de déterminer plus précisément la quantité d’ensoleillement nécessaire pour rentabiliser vos panneaux solaires. À ce titre il est recommandé de consulter un installateur professionnel en pose panneaux photovoltaïques ou une société spécialisée en installation énergie renouvelable. Un professionnel vous donnera une évaluation personnalisée en fonction de votre emplacement géographique.

Comment évaluer le potentiel solaire d’une installation photovoltaïque ?

Une installation photovoltaïque génère davantage d’énergie solaire dans une région qui bénéficie d’un ensoleillement maximum. Néanmoins, il tout à fait possible de rentabiliser la pose de panneaux photovoltaïques dans des régions moins bénies par une météo clémente comme la Bretagne ou le nord de la France. Un certain nombre de facteurs permettent d’estimer le potentiel solaire d’une installation panneaux solaires. Il s’agit principalement de :

  • L’emplacement géographique. La latitude et la longitude de votre habitation constituent des critères importants.
  • Le niveau d’ensoleillement local. Vous pouvez accéder aux données historiques relatives à l’ensoleillement de votre région à partir des services météorologiques locaux ou de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Ces données vous indiquent la quantité d’énergie solaire au mètre carré dans votre région.
  • L’orientation (Est, Sud, Ouest, Nord) des panneaux solaires et leur inclinaison en degrés par rapport à l’horizon. La position du dispositif photovoltaïque peut en effet affecter la quantité d’énergie solaire captée. Pour maximiser l’exposition au soleil il est recommandé d’incliner les panneaux selon un angle proche de la latitude locale.
  • La prise en compte d’obstacles potentiels que l’on appelle aussi  » masque solaire  » tels que les arbres, les bâtiments ou les montagnes sont de nature à réduire l’exposition au soleil des panneaux.

L’importance de l’inclinaison de la toiture

On appelle inclinaison, la pente du toit. Elle est exprimée en degré. La pente des panneaux photovoltaïques revêt une grande importance car elle maximise la production d’électricité solaire générée. En effet, pour obtenir un rendement optimal de la pose panneaux solaires les rayons solaires doivent frapper les cellules photovoltaïques à angle droit. Trouver la pente optimale est donc essentiel pour capter la trajectoire perpendiculaire du rayonnement solaire. Pour exploiter au mieux votre installation panneaux photovoltaïques optez pour une installation d’environ 30° à 35° par rapport à l’horizontale. L’énergie solaire sera quand même générée même avec un écart de plus ou moins 45° par rapport à une orientation sud (de sud-est à sud-ouest), et de 20° à 60° par rapport au plan horizontal. Même si, dans ce cas, l’ensoleillement du panneau solaire toiture ne s’avère pas parfaitement idéal, le taux de production restera quand même acceptable.

Plan du site