Produire son électricité en passant au solaire est une idée qui séduit de plus en plus de propriétaires. Toutefois, avant d’envisager la pose panneaux photovoltaïques il est important de tenir compte de plusieurs facteurs dont celui de l'exposition au soleil.
Quelle est l’exposition solaire idéale pour un panneau solaire toiture ?
Le fonctionnement d’une installation panneaux photovoltaïques telle que proposée sur energies-audemard.com se base sur le principe selon lequel les rayons du soleil qui sont chargés en protons activent le silicium contenu dans le panneau solaire. Grâce à l’onduleur, le courant continu est converti en courant alternatif compatible avec le circuit électrique de la maison et le réseau de distribution d’électricité. On considère qu’une exposition solaire directe et minimale de 4 à 5 heures par jour suffit pour installer des panneaux solaires et en faire une installation rentable. Toutefois cette estimation peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme :- La latitude de l’habitat
- L’orientation et l’inclinaison des panneaux
- Les conditions météorologiques locales
Comment évaluer le potentiel solaire d’une installation photovoltaïque ?
Une installation photovoltaïque génère davantage d’énergie solaire dans une région qui bénéficie d'un ensoleillement maximum. Néanmoins, il tout à fait possible de rentabiliser la pose de panneaux photovoltaïques dans des régions moins bénies par une météo clémente comme la Bretagne ou le nord de la France. Un certain nombre de facteurs permettent d’estimer le potentiel solaire d'une installation panneaux solaires. Il s’agit principalement de :- L’emplacement géographique. La latitude et la longitude de votre habitation constituent des critères importants.
- Le niveau d’ensoleillement local. Vous pouvez accéder aux données historiques relatives à l’ensoleillement de votre région à partir des services météorologiques locaux ou de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Ces données vous indiquent la quantité d’énergie solaire au mètre carré dans votre région.
- L’orientation (Est, Sud, Ouest, Nord) des panneaux solaires et leur inclinaison en degrés par rapport à l’horizon. La position du dispositif photovoltaïque peut en effet affecter la quantité d’énergie solaire captée. Pour maximiser l’exposition au soleil il est recommandé d’incliner les panneaux selon un angle proche de la latitude locale.
- La prise en compte d’obstacles potentiels que l'on appelle aussi " masque solaire " tels que les arbres, les bâtiments ou les montagnes sont de nature à réduire l’exposition au soleil des panneaux.